COORDINATEURS
M.Joukovski Igor, docteur es sciences, MDC, President de l Association Russie-Aquitaine

Mme Zhukovskay Antonina, Directeur des cours de russe (Bordeaux)

Accueil / Séminaires / 29 mai - 1 juin 2014 à Barcelone (Espagne)

Séminaires

29 mai - 1 juin 2014 à Barcelone (Espagne)

barcelona

Séminaire- synthèse

Apport du projet européen « E-toile » dans le développement de l’enseignement du russe langue étrangère pour adulte en Europe.

La dernière étape du projet a eu lieu à Barcelone du 29 mai au 1 juin 2014. Le seminaire - synthese a été organisé par le Centre de la langue et de la culture russe de Barcelone. Dand ce seminaire ont pris part les delegations de 9 pays-partenaires ainsi que les enseignants du Centre de Barcelone.

La premiere journée a ete consacrée au travail de l’équipe international des formateurs qui était amenée à faire le travail d’analyse sur le bilan de deux ans.

Mme Antonina Zhukovskaya (Bordeaux, France), coordinatrice du projet, a présenté en PowerPoint sa synthèse sur le bilan du projet. Elle a souligne que les objectifs du projet ont été atteints et les taches prévues par le programme du travail entièrement exécutées. Cependant il y avait quelques difficultés et quelques obstacles rencontrés en cours du projet :

  • trouver une langue commune désignant les notions essentielles du projet ;
  • élaborer le mode de fonctionnement dans le projet pour tous les partenaires représentant les organismes divers et variés : les établissement publiques, écoles linguistiques privées, Fondations ainsi que les ONG ;
  • la coordination des rencontres internationales demandait beaucoup d’efforts sur le plan organisationnel comme sur le plan de contenu. Puisque les participants de ces rencontres n’étaient pas toujours les mêmes, donc il a fallu faire un énorme travail de communication sur les résultats de chaque étape. Ainsi tout le monde était au courant des évènements qui se passait a chaque étape de la formation itinérante au niveau internationale ;
  • les niveaux linguistiques différents des apprenants présentait également une difficulté majeure pour l’organisation des stages et des master-class.

Ensuite Mme Zhukovskaya a présenté les éléments essentiels du concept de la formation itinérante qui a été mise en place dans le projet. Une des réussite du projet selon elle c’était les deux programmes séparés pour les apprenants et pour les professeurs ainsi que quelques séances de formation croisée lors des stages et master-class.

La méthode « Faisons connaissance » utilisée avant le début des stages a aidé à mettre à l’aise tous les participants apprenants comme enseignants. 

Mme Zhukovskaya a terminé son intervention par l’analyse en chiffres des résultats du projet. A préciser qu’en tout 234 personnes ont pris part dans toutes les étapes du projet.

Dr Joukovski Igor (Bordeaux, France), coordinateur du projet, a présenté en PowerPoint « Les itinéraires du projet « E-toile » (contenu et reportages photos de chaque étape). Les dix pays-partenaires pendant deux ans ont montré le meilleur d’eux-mêmes de ce qu’ils savaient faire dans le domaine de l’enseignement de russe pour le public adulte.

Grace au travail exemplaire de l’équipe internationale des formateurs, de vrais experts en matière et l’implication des apprenants on a pu réalisé un projet formidable qui espérons servira à beaucoup de nos collègues européens.

Le produit final du projet :

  1. La conception de la formation itinérante qui pourra devenir une matrice pour d’autres projets.
  2. Le programme modulaire de formation.
  3. La plate-forme avec toutes les ressources en méthodes.
  4. «La valise des méthodes» dans l’accès libre pour tous les collègues en Europe.

L’équipe internationale a oeuvré beaucoup pour la diffusion de l’information sur le projet. Après chaque étape les partenaires polonaise et hollandaise preparaient les communiqués de presse pour la diffusion sur les reseaux sociaux de l’Europe et de Russie, sur les sites des organisations. En plus le partenaire polonais etant editeur de son propre magazine “Europe.Ru” a publié régulierement les reportages de toutes les étapes du projet. Egalement les publications étaient preparées par les partenaires francais, hongrois et chypriote.

Quelques évaluations prevues initialement ont été realisées en cours du projet. Nottamment le questionnaire sur les attentes des participants du projet de satisfaction lors du séminaire à Bordeaux. Le questionnaire pour les apprenants au cours des stages. Et enfin le questionnaire pour les formateurs à la fin du projet.

La table ronde a permis de discuter sur les résultats du projet et de venir aux conclusions suivantes:

  • les objectifs du projet E-toile dans sa globalité ont été réalisés ;
  • l’itinéraire et le programme des rencontres internationale a été respecté ;
  • la plate-forme « E-toile » a été créé et fonctionne dès le debut du projet;
  • une equipe international des formateurs a été très efficace, positive et creative
  • la motivation accrue des apprenants qui ont été impliquées dans le projet.

Une des réussites du projet c’est l’utilisation par les enseignants des méthodes découvertes lors de nos rencontres internationals. Ainsi les collègues de Hongrie et de France appliquent dans leurs cours la méthode de Dr V.Sosnovski de Varsovie. Les partenaires polonais et francais exploitent activement la methode “Eralache” du partenaire hongrois.

Le fait que les partenaires ont commencé à colloborer entre eux (en dehors du projet le partenaire polonais a organisé un stage pour le partenaire chypriote). 

Ensuite les coordinateurs du projet ont precisé la procedure de la preparation du rapport final et de la mise en disposition des résultats dans le catalogue européen EST.

Irina Korniltseva, coordinatrice de Varsovie, étant présente à toutes les étapes de la formation, dans son l’intervention a souligné l’impotance du projet pour le dévéloppement leur Association “ La Maison russe”. Elle a demontré sur les exemples concrets les bienfaits pour les professeurs et apprenants qui étaient très contents de participer à ce genre de projet.

Lors de la table ronde chaque partenaire a pu s’exprimer sur le degrès de sa satisfaction au projet. Il s’est averé que tout le monde était très content des résultats atteints et les produits realisés et surtout ravi d’avoir participé au travail de l’équipe internationale. D’un commun accord tous les partenaires ont attribué au projet la note “très bien” en exprimant la volonté de continuer la coopération dans le cadre du programme Erasmus+.

Dans l’après-midi tous les partenaires ont été invites à participer à la conférence internationale « Perspectives du développement de la didactique de l’enseignement du russe langue étrangère » avec le concours des spécialistes des Universités de Moscou. Cette conférence organisée en parallèle par le Centre Pouchkine de Barcelone était une belle occasion pour l’équipe internationale du projet E-toile d’échanger des idées avec leurs collègues de Moscou.

Une exposition-vente des méthodes de la Maison d’édition Zlatooust a été aussi une bonne opportunité pour découvrir des nouveautés.

Deuxième journée du travail a été consacrée au master-class « Application de la méthode interactive « Radouga » dans le cours de russe » proposé par Nadejda Saossaar (Barcelone, Espagne).

L’excursion au musée -théâtre Salvador Dali à Figueros a ete tres riche en decouverte et emotions.