COORDINATEURS
M.Joukovski Igor, docteur es sciences, MDC, President de l Association Russie-Aquitaine

Mme Zhukovskay Antonina, Directeur des cours de russe (Bordeaux)

Accueil / Séminaires / 7 - 10 juin 2013 à Budapest (Hongrie)

Séminaires

7 - 10 juin 2013 à Budapest (Hongrie)

Compte-rendu
Etape 4
Module 2

Les méthodes interactives de l'enseignement du russe

Les 7-10 juin 2013 à Budapest (Hongrie) a eu lieu quatrième étape dans le cadre du programme européen Grundtvig, organisée par la Fondation " Pour la culture et la langue russe" (Hongrie).

Dans ce séminaire ont pris part:

  • Espagne - Centro de Lenua y Cultura Rusa A.Pushkin
  • France - association Russie-Aquitaine
  • Grande Bretagne - The Russian Language Centre
  • Hongrie - fondation Alapitvany az Orosz Nyelvert es Kulturaert
  • Pays-Bas - plate-forme RusSchool
  • Pologne - association Rosyjski Dom

Dans ce séminaire a participé Pr Zvak, Directeur de la Fondation Alapitvany az Orosz Nyelvert es Kulturaert, enseignants du Centre russe de l'Université de Budapest.

Le nombre de participants - 20 personnes dont 2 élèves qui ont déjà pris part au stage à la Haye.

Le séminaire a commencé par la découverte de l'ensemble des bâtiments de la Faculté des Lettres et des Langues vivantes de l'Université Laurand Etveche.

L'accueil de bienvenue a été réservé par les enseignants et les élèves qui ont proposé aux partenaires la dégustation des spécialités hongroises.

Pr D.Zvak, president du Conseil d'administration de la Fondation Alapitvany az Orosz Nyelvert es Kulturaert, dans son discours a parlé de l'histoire de la création de cette Fondation, de multiples activités ces dernières années. Tous les participants du colloque ont reçu le recueil des actes du colloque "Les mass-médias des pays de l'ex bloc socialiste sur les relations avec la Russie actuelle".

Dr I. Joukovski (Bordeaux, France), coordinateur du projet, a parlé des résultats des rencontres précédentes ainsi que du stage. Par son discours il a donné le feu vert au deuxième module de la formation itinérante.

Lors de la table ronde quelques interventions avec présentation PowerPoint ont été proposées a l'attention des collègues européens.

I.Palochi, (Budapest, Hongrie), est un des auteurs de la méthode à l'aide des court métrages. Elle a parlé également des procédés innovants permettant avoir le suivi permanant des devoirs des élèves.

I.Korniltseva et I.Rykhlitska (Varsovie, Pologne), ont préparé une présentation interactive concernant l'utilisation des chansons russes pendant de l'apprentissage du vocabulaire, de la prononciation et de la grammaire.

L'intervention de E. Markina (Barcelone, Espagne) a suscité un très vif intérêt car c'était "Les ressources de l'Internet et l'exploitation des multimédia: le potentiel éducatif". Les participants ont testé chaque site Internet pour sa crédibilité et son efficacité.

L'utilisation des séquences des films pendant les cours est de plus en plus fréquente. Pourtant il y a des phrases qui entrent dans le vocabulaire de la vie quotidienne. I.Ossipova, MDC de l'Universite de Budapest (Hongrie), en a parlé dans son intervention " Logo épistèmes et les textes clés dans les films soviétiques et russes".

Au cours du séminaire on a discuté des méthodes déjà existantes ainsi que de l'environnement virtuel. On a parlé de leur propre expérience se sont échangés des remarques, commentaires et conseils. Il y a un potentiel et les avantages considérables pour l'enseignement du russe à distance.

A. Zhukovskaya,(Bordeaux, France), coordinatrice du projet, a fait le point de la journée de travail et a attiré l'attention des partenaires sur les moments très importants de la réalisation du projet (compte-rendu, publications et diffusion des résultats.

La journée était terminée par la soirée amicale dans le café "Spinoza" où les invites ont pu faire connaissance et de déguster les plats traditionnels hongrois. La discussion tournait autour des étapes suivantes du projet.

Le 9 mai 2013 les partenaires hongrois ont organisé pour leurs collègues une excursion-découverte du centre de la ville de Budapest (forteresse de Bouda avec son palais royale, le palais d'Alexandre etc.). Un charme particulier en ce moment venait de Danube qui avait un nouveau record des montées des eaux des dernières décennies.