COORDINATEURS
M.Joukovski Igor, docteur es sciences, MDC, President de l Association Russie-Aquitaine

Mme Zhukovskay Antonina, Directeur des cours de russe (Bordeaux)

Accueil / Séminaires / 27 - 30 avril 2013 à la Haye (Pays-Bas)

Séminaires

27 - 30 avril 2013 à la Haye (Pays-Bas)

Compte-rendu
Etape 3
Module 1

Le patrimoine culturel russe dans l'enseignement de la langue russe pour adultes en Europe

Les 27-30 avril 2013 à la Haye (Pays-Bas) a eu lieu troisième étape dans le cadre du programme européen Grundtvig, organisée par Russchool (Pays-Bas).

Dans ce séminaire ont pris part:

  • Finlande - ecole linguistique DeLores Interactive Training Oy
  • France - association Russie-Aquitaine
  • Grande Bretagne - Centre de la langue russe
  • Hongrie - fondation Alapitvany az Orosz Nyelvert es Kulturaert
  • Pays-Bas plate-forme Russchool
  • Pologne - association Rosyjski Dom
  • Suède - université Hogskolan Dalarna

L'équipe internationale des professeurs a organisé un stage pour les apprenants.

RusSchool, le partenaire hollandais, a réuni toutes les conditions pour le bon déroulement de ce stage. En tout 30 personnes (14 apprenants et 16 professeurs) y ont pris part.

Le stage a été consacré a l'exploration du phénomène du patrimoine culturel russe aux Pays-Bas et a la recherche vivante de ces traces dans ce pays par les apprenants guidés par leur professeurs avec l'utilisation de ces éléments dans le processus éducatif.

Le stage a commencé par la visite d'une grande exposition dédiée à Pierre I (1672-1725), le tsar-réformateur de la Russie. Cette visite a été organisée en langue russe d'une façon interactive permettant aux apprenants de participer activement a la discussion et de poser leurs questions en russe.

Ensuite le groupe des apprenants et des enseignants s'est rendu à Zaandam (ville-satellite d'Amsterdam) pour visiter la maison de Pierre le Grand, devenue musée. Au cours de cette visite on est passé par le quartier dont les rues portent les noms du tsar et ces collaborateurs (Menchikov, Golofkin). Au cours de cette visite les élèves et les apprenants "ont retrouvé" les manuscrits des lettres de Pierre le Grand écrites à l'époque de ses séjours à Amsterdam. Les professeurs se donnant au jeu ont lu ces lettres avec une expressivité remarquable ce qui a produit de l'effet sur les élèves.

Le professeur de russe O. Brudfeld (Amsterdam, Pays-Bas) a préparé un concours pour les élèves composé de lecture, de tes de grammaire et du quiz. Les apprenants se sont beaucoup appliqués pour faire de leur mieux. Les gagnants ont eu quelques récompenses a la fin de ces épreuves.

Le lendemain tout le monde s'est réuni à la Maison de l'Europe à la Haye.

Le mot de bienvenu a été adressé aux participants par Dr Joukovski, coordinateur du projet ainsi que par O. Sterenchis, coordinatrice des Pays Bas.

Pour mettre tout le monde a l'aise au début du stage A. Zhukovskaya, professeur expérimenté (Bordeaux, France), a appliqué sa méthode de présentation en mélangeant les élèves aux professeurs. Cela a été particulièrement nécessaire pour le bon déroulement du stage car les professeurs ont tout de suite vu le niveau des élèves.

Y. Mik, professeur du Centre de la langue russe (Londres G-B), a abordé lors de sa master-class, un des sujet le plus compliqué de la grammaire russe "Les aspects des verbes" avec les exemples tirés des oeuvres littéraires de Anton Tchekov. Elle a réussi pendant ce cours international a faire participer les apprenants comme les enseignants.

Pour les élèves était proposé le Quiz "A la trace de la présence russe en Europe" fait par Dr I. Joukovski (Bordeaux, France) ainsi que le jeu "Mots-voyageurs" sur l'étymologie des mots russes.

Dans l'après-midi V.Sosnowski, professeur de russe (Varsovie, Pologne), a donné le master-class sur les noms de famille russes. Ce master-class a suscité un très grand intérêt des apprenants comme des enseignants.

Apres une journée de travail les professeurs se sont réuni autour de la table ronde pour faire le bilan de cette étape et les élèves ont été invités a

l'inauguration de l'exposition des photos consacrée à la reine Beatrix en présence du député du Parlement européen et hollandais M. Wim van den Camp.

La remise des certificats pour les participants a eu lieu dans l'ambiance solennelle et amicale au restaurant "Alexandre".