COORDINATEURS
M.Joukovski Igor, docteur es sciences, MDC, President de l Association Russie-Aquitaine

Mme Zhukovskay Antonina, Directeur des cours de russe (Bordeaux)

Accueil / Séminaires / 12 - 15 septembre 2013 à Helsinki (Finlande)

Séminaires

12 - 15 septembre 2013 à Helsinki (Finlande)

Compte-rendu
Etape 6
Module 3

Le russe d'affaire au service de la communication professionnelle des apprenants adultes

Les 12-15 septembre 2013 à Helsinki (Finlande) a eu lieu sixième étape dans le cadre du programme européen Grundtvig, organisée par DeLores Interactive Training Oy (Finlande).

Dans ce séminaire ont pris part:

  • Espagne - Centro de Lenua y Cultura Rusa A.Pushkin
  • Finlande - école linguistique DeLores Interactive Training Oy
  • France - association Russie-Aquitaine
  • Hongrie - fondation Alapitvany az Orosz Nyelvert es Kulturaert
  • Italie - association "Russky dom- Italia"
  • Pologne - association Rosyjski Dom

Dr I. Joukovski, coordinateur du projet, (Bordeaux, France), a salué et remercié tous les partenaires pour le travail effectué pendant la première année de la réalisation du projet.

Ensuite chaque participant s'est présenté en parlant des spécificités de leur travail dans les pays respectifs.

D. et A. Kaader, école linguistique DeLores (Helsinki, Finlande), dans leur intervention ont développé le sujet "L'approche cognitive et communicative dans l'enseignement du russe pour les hommes d'affaires finlandais". Ils ont également présenté la structure de leur école, les axes principaux de son développement, tout en parlant des procédés et des méthodes qu'ils utilisent,

surtout que ces méthodes présentent le fruit de leur travail de 20 ans. Ainsi les participants ont eu la possibilité de faire connaissance de leur approche de la pédagogie active tous niveaux. Les programmes de la formation de l'école "DeLores" ont suscité un vif intérêt des enseignants qui avaient beaucoup de questions sur la spécificité du travail avec le public tel que les hommes d'affaires.

L'intervention du partenaire slovène à ce module a été prévu dans le planning du projet, mais sa candidature n'était pas retenue. Dr I. Joukovski a présenté leur méthode " Le voyage d'affaire en Russie" qui a été produit dans le cadre du projet précédent Spoutnik. Il a conseillé vivement cette méthode qui s'est avérée efficace aux cours de russe avec le public de ce type. Cette méthode est publiée sur la plate-forme des projets européens http://sputnik.russchool.eu/results-fr/methodology_fr/.

Dr Z. Gyimesi, professeur de russe de l'Université de Budapest (Hongrie) a présente une série des méthodes de l'enseignement créée pour les groupes d'apprenants en fonction de leur professions futurs. Ainsi les formateurs hongrois ont préparé les méthodes d'apprentissage de russe pour plusieurs métiers (cuisiniers, agent de police etc.). Les fascicules sont publiés par l'édition de la Fondation. Tous participants ont reçu le kit de ces méthodes qu'ils pourraient utiliser en cours de langue.

D.Lassut, directeur de l'école linguistique (Cracovie, Pologne), a parlé de la promotion de la langue et de la cultures russes afin d'augmenter le nombre des apprenants et leur motivation. Pour ce but dans les rues de la ville de Cracovie a été organisé une campagne publicitaire avec les affiches grand format. Egalement on a préparé les événements d'une grande envergure. Pour les participants D.Lassut a fait la présentation des affiches et des photos des événements culturels.

La table ronde de tous les partenaires a été consacré a la prochaine étape de la formation itinérante à Milan. Ceci est très important car on prévoit un grand nombre d'apprenants avec leurs enseignants.

Le partenaire espagnol a parlé des dates du dernier rendez-vous du projet. Il était convenu le début du mois de juillet. Il reste à préciser les dates des rencontres en Suède et en Grande Bretagne.

Une promenade piétonne a fait découvrir aux partenaires les curiosités de la capitale finlandaise.

Lors de la soirée amicale les participants ont pu déguster les plats dans le restaurant traditionnel et de continuer à discuter sur le projet. D.Lassut a interprété quelques chansons en russe.

 La visite de la ville de Porvoo a été très intéressant car cette ville a une histoire particulière. Au début du XIX siècle en présence de l'empereur de la Russie Alexandre I a l'hôtel de ville a été signé l'oukaz de l'autonomie de la Finlande.

La visite de la maison-musée de J. Runeberg, poète national et auteur de l'hymne national a été un événement marquant pour les participants du séminaire.